L’erg Chebbi fait une vingtaine de km de long pour 6 de large en moyenne.

Durant notre séjour, nous faisons un tour de désert en dromadaire (départ et arrivée impressionnants, inconfort en cours de route, mais émerveillement devant les couleurs changeantes et les formes douces de ce système dunaire).

Ensuite, grande ballade en 4x4 avec pour commencer le bord du lac Dayet qui cette année a de l’eau. Quelques flamants pas roses, des canards et d’autres oiseaux non identifiés. Étrange au milieu d’un environnement aussi désertique. Puis nous allons écouter de la musique chez les Ngawa, des descendants d’esclaves noirs, avant de chercher (et de trouver) des fossiles dans le désert. Un petit détour dans une mine de plomb partiellement abandonnée avant d’arriver au campement du soir pour assister au coucher du soleil. Après un super tajine, un peu de musique autour d’un feu de camp avant d’aller au lit sous les tentes berbères… mon dieu qu’il fait froid la nuit dans le désert. Par-contre, pour observer les étoiles, c’est magique.